Tout sur Pérusse

8 octobre 1960:

Adélard et Charlotte Pérusse font la connaissance de leur deuxième enfant, François, qui vit « à leurs crochets » jusqu’à 19 ans.  Entre-temps, il fréquente assidûment l’école buissonnière, développe très tôt un intérêt marqué pour la musique et l’humour et à 17 ans, reçoit sa première basse. Il joue ensuite dans plusieurs formations avec son frère Marc et plusieurs autres artistes québécois (Leloup, De Larochellière, etc.).  Il déconne pendant 12 ans à la radio communautaire à Québec (sa ville natale).

Août 90:

À la demande de sa maison de disques, François crée une pub radio pour la chanson Sauvez mon âme de Luc De Larochellière.  Puis, la direction de CKOI-FM lui offre une participation à l’émission matinale Yé trop d’bonne heure durant laquelle il imagine ses désormais célèbres capsules humoristiques Les 2 minutes du peuple et quelques mémorables parodies musicales.                         

1991:

François fait un saut au petit écran dans le rôle d’homme-orchestre et de « spiceman » pour le quiz musical Rockambolesque, à Musique Plus.  Il réalise  L’ALBUM DU PEUPLE - TOME 1

1992-1993:

Après la parution de L’ALBUM DU PEUPLE - TOME 2,  il se joint à l’équipe des
Bleu Poudre pour l’émission de télévision Taquinons la planète à Radio-Canada. Outre les créations musicales et sonores, il imagine et réalise à l’occasion des vidéoclips dont les désopilants Roger Shakewell et Hutchison Fairmount.  La station radiophonique CHOI-FM de Québec diffuse à son tour Les 2 minutes du peuple à tous les matins.

1994:

Outre une collaboration régulière à Taquinons la planète, François effectue un retour  à la radio : Yé trop d’ bonne heure (CKOI), une hebdomadaire avec RETOUR DU PEUPLE (CKOI) et la matinale Le point J (CHOI - Québec).  Parution de L’ALBUM DU PEUPLE - TOME 3. Création de la trame musicale de Taquinons 94 - Télévision Quatre Saisons.

1995:

Célébration de la 500e des 2 minutes du peuple qui sont diffusées à la radio au Québec et au Nouveau-Brunswick. C’est également le début d’une longue collaboration avec Petro-Canada pour qui François conçoit et produit des publicités radio et télé.  Parution de L’ALBUM DU PEUPLE FINAL - TOME 4.

1996:

Parution de L’ALBUM DU PEUPLE – TOME 5 – LA POURSUITE . La France s'éveille avec Les 2 minutes du peuple au réseau EUROPE 2.

1997:

Parution en France et au Québec de L’ALBUM DU PEUPLE - VOLUME 1 «Made For France».

1998:

La Belgique, (JOKER-FM) diffuse Les 2 minutes du peuple. François conçoit LE SPÉCIAL DU PEUPLE DE FRANÇOIS PÉRUSSE - une heure de dessins animés sur les populaires 2 minutes du peuple.

1999 :

Toujours en animation, il aborde un nouveau thème, les actualités. Ainsi naît LE JOURNUL DE FRANÇOIS PÉRUSSE, bulletin de nouvelles ironique et farfelu présenté quotidiennement aux réseaux canadiens TVA et LCN.  Les 2 minutes du peuple en sont à leur 4e année à Europe 2 (France) et 2e année à Contact 2 (Belgique).

2000:

Le Spécial du peuple de François Pérusse à TVA attire 1 227 000 téléspectateurs.  4e saison du JourNul aux Réseaux TVA et LCN ; 5e année des 2 minutes du peuple à Europe 2 (France) et 3e année à Contact 2 (Belgique).  Diffusion en «prime time» de LA SÉRIE DU PEUPLE DE FRANÇOIS PÉRUSSE au réseau TVA (Les 2 minutes du peuple en dessins animés).

2001:

François déménage Les 2 minutes du peuple au réseau français RIRE & CHANSONS.  4e année des 2 minutes du peuple en Belgique (Contact 2) et 6e saison du JourNul (TVA et LCN au Canada).  La Série du peuple de François Pérusse est diffusée à la télévision française, sur la chaîne SÉRIE CLUB.  Diffusion du 350e épisode du JourNul de François Pérusse (TVA et LCN).

2002:

La Suisse emboîte le pas à la France et la Belgique avec la diffusion des 2 minutes du peuple sur les ondes de COULEUR 3.­ Parution en Europe de L’ALBUM DU PEUPLE DE FRANÇOIS PÉRUSSE – VOLUME 2. Grand retour des2 minutes du peuple à la radio québécoise à ÉNERGIE, CIPC-FM, CHOE-FM et CHLC-FM. Leur diffusion se poursuit à la radio européenne ainsi que leur version animée, à la télé française et sur les portails internet Wanadoo et Voilà. L’un des artistes les plus piratés de la francophonie, François lance une nouvelle mode :  L’AUTO-PIRATAGE avec la parution de L’ALBUM PIRATE .

2003:

Diffusion quotidienne des 2 minutes du peuple à la radio québécoise, française et  suisse et à la télé française.  Célébrations du million et + d'albums vendus et parution de L'ALBUM DU PEUPLE - TOME 6.

2004 :

François conçoit les publicités olympiques (télé) de Petro-Canada à l’occasion des Jeux d’Athènes. Diffusion quotidienne des 2 minutes du peuple en Europe et au Québec.  Parution du DVD DU PEUPLE (meilleurs moments Série du peuple et JourNul).

2005 :

Création et production de sonneries exclusives pour Rogers Sans-fil (une première canadienne) et de la trame sonore de 3 publicités télé pour le jus OASIS en France.

2006 :

Première canadienne :  Rogers Sans-fil offre aux abonnés le téléchargement des 2 minutes du peuple radiophoniques. Il crée les publicités (télé) de Petro-Canada à l’occasion des Jeux de Turin. Diffusion de sa nouvelle série d’animation ON S’ÉCOUTE PARLER  (TVA-LCN)Le Cirque du soleil annonce la participation de François à titre de créateur des montages audio humoristiques pour le spectacle The Beatles LOVE dont lapremière a lieu à Las Vegas, en présence de Paul McCartney, Ringo Star, Yoko Ono et Olivia Harrison. Critique et public sont unanimes, c’est un triomphe et un grand moment dans l’histoire du Cirque du Soleil.  Les 2 minutes du peuple radiophoniques sont diffusées au Canada, en France, en Suisse et en Belgique.

2007-2008:

François réalise son 10e album, L’ALBUM DU PEUPLE – TOME 7 qui se démarque au gala de l’Adisq et des Olivier tandis que Les 2 minutes du peuple sont encore primées à l’Association canadienne des radiodiffuseurs et aux Olivier.

2009-2010:

Les 2 minutes sont toujours diffusées au Canada, en France et en Suisse.  François crée de nouvelles pubs pour les jus Oasis (France) et écrit une nouvelle série d’animation pour la télévision de Radio-Canada, Pérusse cité.  L’année 2010 marque également son 20e anniversaire de carrière.

2011-2012:

Diffusion des 2 minutes du peuple à la radio européenne. Écriture, réalisation et diffusion d'une comédie animée Pérusse Cité (Radio-Canada – printemps 2012).  Réalisation et parution (novembre 2011) de L’ALBUM DU PEUPLE - TOME 8. Participation au Gala Hommage au 30e (Juste pour rire). Retour des 2 minutes du peuple à la radio québécoise (NRJ) en septembre 2012. Lancement de la chaîne Lefrancoisperusse sur Youtube (1 million et demi de vues en quelques mois).

2013:

Écriture, réalisation et diffusion de la saison 2 de Pérusse Cité (Radio-Canada) et réalisation de l’ALBUM DU PEUPLE – TOME 9 (parution le 19 novembre 2013). Diffusion des 2 minutes du peuple – réseau NRJ

Sa fiche en 23 ans:

  • 1 850 capsules Les 2 minutes du peuple
  • 12 albums
  • 360 épisodes du JourNul de François Pérusse (télé)
  • 104 épisodes de On s’écoute parler de François Pérusse (télé)
  • 15 épisodes de La Série du peuple (télé)
  • 23 épisodes de Pérusse Cité (télé)
  • 100 publicités radio et télé (Petro-Canada et Oasis France)
  • 8 Félix pour les Albums du peuple - Tome 1, Tome 2, Tome 4, Tome 5, Tome 7, Tome 8, Volume 1 et l'Album pirate
  • 7 Olivier pour le Tome 6, le Tome 7 et Les 2 minutes du peuple à la radio
  • 1 Juno pour le Tome 2
  • 4 Gémeaux pour Le Spécial du peuple, Le JourNul, La Série du peuple et Pérusse Cité
  • 13 prix et mentions honorifiques en publicité dont Le Mondial Or  et le Grand Prix de L'ACCT à Marrakech (en 96), pour Petro-Canada
  • 7 Ruban d'or (Association canadienne des radiodiffuseurs) pour Les 2 minutes du peuple au réseau Énergie.
  • 3 prix pour Cortex Academy  (film d’animation réalisé d’après son oeuvre L’émotivité et la raison)
  • 1 700 000 albums vendus
  • 100 000 exemplaires du DVD du peuple vendus